Actuellement, le marché automobile prend place dans le monde. Avec les voitures chinoises autonomes et moins chères, elles dominent le marché international et attirent les constructeurs.
La Chine, un marché d’automobile à fort potentiel
À l’époque, le constructeur chinois a commencé en 1985 auprès d’un géant de construction automobile française qui est la Peugeot. La marque est actuellement partout dans le monde. Mais actuellement, en Chine, le marché automobile monte en puissance depuis quelques années. En 2018, le marché automobile chinois a vendu 28,1 millions de véhicules, ce qui lui fait bel et bien le plus grand du marché automobile, le pays attire les constructeurs automobiles. En effet, la Chine, avec les véhicules électriques, est devenue une puissance sur l’échelle mondiale en matière de voiture, car 60 % des véhicules électriques sont tous vendus là-bas.
L'offensive des Chinois sur le marché automobile Français sur leurs voitures électriques
Aujourd’hui, des constructeurs chinois tels que le Aiways ou MG ont opté pour les modèles électriques avec une faible pollution. Les véhicules électriques sont tout d’abord la priorité pour que la Chine améliore l'environnement. Pour le moment, à part l’usine de Shanghaï possédée par Tesla, la plupart des marques mondiales continuent d’une stratégie de partenariat. Les ventes de véhicules de luxe sont restées fortes en Chine alors que la vente globale de voitures a baissé. En effet, le désir de client change et le fabricant d'équipements d’origine se re-concentre sur la gamme de produits sans prendre retard sur les tendances du marché. Les constructeurs automobiles chinois prennent peu à peu leur place à l'échelle mondiale, mais surtout en Europe. Depuis quelques années, les constructeurs chinois exportent des voitures partout en Europe, mais aussi dans le monde. Ce dernier, ne cesse d'impressionner et d’être le géant sur le marché automobile en particulier pour ses voitures de luxe. En seulement 2017, le marché automobile chinois a vendu 25 millions de véhicules neufs.
Le marché automobile français au plus bas
En 2021, le marché automobile reste historiquement au plus bas, seulement 1 million 600 voitures immatriculées, c’est la pénurie mondiale de celui des constructeurs qui ont conduit le constructeur à produire moins de voitures avec des voitures neuves plus rares et plus chères, ça a poussé les consommateurs à opter pour le marché d’occasions avec un record de 6 millions de voitures d’occasions seulement en 2021 en France, c’est une forte augmentation constatée sur le marché automobile en France. L’argument financier reste prioritaire dans le choix d'occasion. Mais par contre, les véhicules électriques sur le marché français ont augmenté de 9,8 %. Les hybrides prennent place en France avec 17 % des ventes et plus de 8 % sur les hybrides rechargeables qui devancent le Diesel et l'essence.