Industrie automobile : quel avenir pour le diesel ?

Très récemment encore, les constructeurs et les acheteurs ont encore plébiscité le diesel, car moins cher à la pompe et rentable sur le plan de l’autonomie en kilomètres. Les conducteurs qui empruntent l’autoroute privilégient le diesel du fait qu’il est rentable en termes d’autonomie kilométrique. Le diesel est également favorisé par les gros rouleurs. Mais il est aussi avantagé pour tous les véhicules lourds comme les grands SUV et les véhicules utilitaires.

L’avenir du diesel

En Europe, dans les années 2000, le carburant incontournable a été le diesel. En 2012, 75 % des véhicules roulaient en diesel dans l’Hexagone. C’est ainsi que pendant cette période que les études portant sur la nocivité de ce carburant et ces particules fines sur la santé ont commencé. Bien que les ventes de voitures diesel neuves aient connu une baisse soudaine, l’impact sur l’avenir du diesel ne sera pas encore senti avant quelques années.

En juillet 2021, elles ne représentaient que 22 % du marché. Étant donné que la voiture diesel dépasse 13 ans, elle a encore plusieurs années devant elle. Le parc diesel ne disparaît pas de sitôt du marché. D’après les données, il y aura encore plus de 113 millions de voitures diesel particulières d’ici 2024 sur les routes européennes.

Pourra-t-on encore rouler au diesel à l’avenir ?

À l’avenir, l’utilisation des véhicules thermiques deviendra compliquée. Les voitures diesel sont les premiers concernés. Dès 2024, tous véhicules diesel seront interdits à Paris. L’avenir du diesel en France est incertain. Depuis juin 2021, les véhicules fonctionnant au gasoil et mis en circulation avant 2006 sont interdits à Paris. La politique anti-diesel s’étend sur tout le reste de la France. Les grandes agglomérations qui limitent la circulation ne cessent de s’accroître.

Cette interdiction s’applique aux Zones à faible émission de France comme Toulouse Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Euro métropole de Strasbourg, Grand Lyon Métropole, la Métropole du Grand-Paris, Aix-Marseille. 45 territoires sont concernés d’ici 2024. Les véhicules polluants sont interdits à rouler dans l’ensemble des agglomérations qui ont plus de 150 000 habitants d’ici 2025.

Pourra-t-on encore acheter une voiture Diesel ?

À l’avenir, il sera difficile de trouver un véhicule diesel dans le catalogue des constructeurs. Présentant beaucoup de dangers sur la santé, l’avenir du diesel est noirci. Peut-on toujours acheter une voiture diesel ? Les PDG des grandes marques automobiles sont très froids au sujet du Diesel. Beaucoup de constructeurs automobiles ne voudraient plus renouveler leurs motorisations actuelles. Ils ont renoncé à vendre des véhicules diesel.

Dans ces conditions, l’achat de véhicule diesel n’est pas recommandé. Mais une personne qui vit à la campagne et qui parcourt un long trajet chaque jour pour aller au travail peut encore utiliser son véhicule diesel pendant plusieurs années. Aucune contrainte n’empêche d’utiliser encore sa voiture. De plus, le véhicule diesel a une grande autonomie. Il permet de réaliser à plus de 1000 km pour un réservoir plein. Dans ce cas, les vacanciers et les gros rouleurs ont un énorme avantage de ne pas se faire ravitailler trop souvent à la pompe.