Alimentation exclusivement industrielle : quelles conséquences sur notre santé ?

Les produits industriels de grandes marques dans le quotidien regorgent d'additifs et de colorants, et leurs coûts de fabrication sont faibles, mais leurs effets sur la santé sont douteux, ce qui provoque une conséquence sur la santé. Même si la situation semble s'être améliorée ces dernières années avec de nouvelles habitudes de consommation, propices à rétablir une alimentation saine et équilibrée, sans pesticides ni sur-traitement, la malbouffe domine toujours l’alimentation, entre sucres ajoutés, conservateurs, pigments et autres petits additifs connus.

Les aliments industriels       

L'alimentation industrielle désigne un produit dont la distribution et la commercialisation impliquent un conditionnement et une transformation spécifiques dans l'industrie alimentaire. De manière générale, un circuit de transformation classique est composé de produits agricoles et de matières premières et d'additifs chimiques permettant d'améliorer artificiellement le goût, la texture, l'aspect visuel, l'odeur et la conservation des aliments dans les rayons des supermarchés.

Avec une concurrence sur les bénéfices, les fabricants remplacent les matières premières les plus chères par des ingrédients de mauvaise qualité provenant de sources chimiques. De ce fait, plusieurs produits industriels utilisés quotidiennement sont composés des additifs, du sucre et des graisses déséquilibrées, des extraits d'œufs, et même des quantités excessives de sel ayant une conséquence sur la santé.

Les additifs alimentaires et le risque pour la santé

Les conservateurs, colorants et autres additifs chimiques se trouvant dans la plupart des aliments transformés ne sont utilisés que pour améliorer artificiellement le goût et l'apparence des produits. En d’autres termes, leurs propriétés nutritionnelles sont extrêmement faibles. Ainsi, les nourritures transformées par l'industrie agroalimentaire, si elles permettent une sensation de satiété rapide, n'auront pas assez de minéraux, vitamines ou fibres indispensables au fonctionnement normal de l'aliment du fait de l'ajout d'une grande quantité de sucre. De plus, les glucides consommés se transforment rapidement en graisses, ce qui pose un risque majeur de surpoids et d'obésité. Par conséquent, les aliments transformés présentent une conséquence sur la santé des enfants et des adultes.

Les aliments industriels à bannir

Les repas entièrement préparés de manière industrielle sont souvent un problème de santé qui fait la une des médias nationaux. En effet, ils manquent de nutriments essentiels tout en étant riches en ingrédients bon marché, additifs, conservateurs et colorants artificiels.

Parmi les éléments les plus dangereux figurent de grandes quantités de sucres ajoutés, de glutamate de sodium et d'acides gras trans. Les sauces industrielles concentrent également tous les ingrédients à interdire dans le cadre d'une alimentation équilibrée et saine. Moutarde, mayonnaise, vinaigre et autres sauces américaines, tous ces mélanges industriels sont composés d'émulsifiants, de sucre, et même d'huile de palme, qui est loin d'être pour la santé. Pour cela, afin d'ajouter plus de saveur à votre repas, il est donc préférable de choisir une mayonnaise maison à base d'ingrédients naturels.